5 conseils pour bien choisir son mobilier de jardin

Choisir son mobilier de jardin n’est pas toujours facile. Face aux différents matériaux et styles présents sur le marché, prendre la bonne décision est important car il peut s’agir d’un investissement conséquent. Voici nos 5 conseils pour mieux vous guider !

5 conseils pour bien choisir son mobilier de jardin

Choisir le bon matériau

Pour choisir votre mobilier de jardin, optez pour un matériau durable et résistant qui correspond à votre utilité plutôt qu’aux tendances du moment. Préférez une matière pérenne dans des coloris neutres qui auront peu de chances de vous lasser.

  • Le bois est esthétique, mais il demande de l’entretien.
  • Le PVC est peu couteux, mais fragile.
  • La résine est résistante et facile d’entretien.
  • Le métal est solide et élégant, mais souvent plus cher (voir ici des exemples de tables en aluminium).

Il est préférable d’investir dans un mobilier de jardin de qualité, solide, qui ne perdra pas de sa couleur avec le temps. Le bois ou les modèles classiques en résines ou métal vous seront plus agréables que les mobiliers colorés. Si vous souhaitez de la couleur, apportez quelques touches avec les coussins de chaises, les tapis de terrasse et la vaisselle.

Faites votre choix selon vos besoins

Si vous êtes nombreux ou si vous recevez régulièrement vos proches, optez pour une grande table. Dans le cas contraire, il existe des modèles courts avec l’ajout de rallonges en cas de besoin ; vous éviterez ainsi d’encombrer inutilement votre extérieur. Si vous préférez profiter de votre terrasse pour des apéritifs entre amis, choisissez un salon de jardin simple avec une table basse.

Enfin, n’hésitez pas à agrémenter votre mobilier de bains de soleil pour profiter des rayons estivaux et/ou d’un banc pour lire tranquillement dans votre jardin.

Voyez votre extérieur comme un espace détente

Il est important que vous vous sentiez aussi bien sur votre terrasse ou dans votre jardin que dans votre maison. Choisissez votre mobilier pour qu’il réponde à vos envies de bien-être et de relaxation. Distinguez le coin repas du coin détente, plus confortable. Laissez-vous guider par vos envies et n’hésitez pas à concevoir une décoration à votre image. Il existe tout un tas d’accessoires spécialement conçus pour agrémenter les salons outdoors.

Chaise, fauteuil ou tabouret ?

Si les chaises sont confortables, elles sont avant tout destinées aux repas. Si vous restez trop longtemps assis, le manque d’accoudoirs se fera rapidement sentir en créant des tensions dans votre dos et votre nuque.

Le fauteuil offre un maximum de confort, mais il est évidemment plus cher. N’hésitez pas à comparer les modèles pour trouver celui qui répond à vos envies et à votre budget !

Le tabouret est pratique et imbattable en termes de prix. Néanmoins, il est à privilégier en appoint et sur une durée relativement courte en raison de son manque de soutien pour le dos.

N’oubliez pas la protection !

Elle aussi est à prévoir lors de l’achat de votre mobilier et peut vous orienter vers un choix plutôt qu’un autre. Quel que soit le modèle choisi, il est préférable de le protéger hors saison en l’hivernant dans un garage ou un abri. Si vous n’en avez pas la possibilité, préférez un modèle peu fragile comme la résine ou investissez dans une protection efficace, sous forme de housse ou de bâche adaptée au matériau.

Écrit par Aline le dans Boutiques sympas

N’oubliez pas d’en parler sur les réseaux sociaux :)

Donnez votre avis si ça vous dit :)

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : z9fu9dhvy6