Offrir un arbre, un cadeau plein de symboles

bouleau

Que ce soit pour une naissance, pour un mariage ou pour un anniversaire, offrir un arbre est une pratique tout à fait courante. À la fois durable et écologique, ce geste ne manque pas du tout d’originalité. Quelles variétés d’arbres choisir ?

Le bouleau

Opter pour un arbre en guise de cadeau de naissance est une tradition qui existe en France depuis longtemps. Et même si cette coutume n’est pas beaucoup rencontrée dans les grandes villes, il m’est arrivé d’en offrir quelques fois. Bien sûr, la première chose que j’ai faite fut de me renseigner sur la liste des arbres qui poussent très bien en France. Ainsi, très utilisé dans la fabrication des berceaux en bois, le bouleau symboliserait à la fois le renouveau, la vie et la régénération.

Voici un arbre qui est tout à fait de circonstance pour une naissance. Sans parler de ses nombreuses vertus thérapeutiques. Qui plus est, le bouleau pousserait très facilement et ne demanderait que très peu d’entretien. En outre, le bouleau (betula) se contente d’un sol pauvre à partir du moment où vous l’installez dans un endroit humide et ensoleillé. Pouvant atteindre les 30 mètres de haut, le bouleau n’est cependant recommandé qu’aux grands jardins. Attention cependant, il fait partie des essences allergènes au niveau du pollen.

Le palmier chanvre

Les arbres ne sont pas seulement réservés aux naissances et aux mariages. Ce sont des présents qui s’offrent pour toutes les circonstances. La preuve, à la fête des mères, j’ai opté pour un palmier de Chine. Et pour mon plus grand bonheur, ma maman était plus que ravie de mon initiative. Le Trachycarpus fortuneia a ainsi rejoint les nombreux arbustes qui décoraient déjà sa terrasse. Eh oui, vous pouvez aussi très facilement trouver des arbres qui s’adaptent très bien à la vie en bac. Et le plus bel exemple est le palmier chanvre.

Vendu en pot, cet arbre est très apprécié pour sa robustesse et sa rusticité. En effet, ce palmier de la famille des Arécacées supporte très bien les températures glaciales de l’hiver. Il n’y donc pas besoin de le rentrer dans la maison à la fin de la saison automnale. En outre, pour son entretien, aucune taille n’est nécessaire. Il suffit d’enlever les feuilles et les palmes mortes.

Le saule pleureur

saule pleureur

Vous ne savez pas quel cadeau de mariage proposer ? Le saule pleureur est l’arbre du romantisme par excellence. Commun et très rencontré dans les espaces verts publics, Salix babylonica se reconnaît très facilement grâce à ses longues branches tombantes en forme de lianes. Sa grande particularité ? Le saule pleureur a une croissance très rapide.

Quant à moi, je ne résiste tout simplement pas à son port majestueux et à son élégance. Et malheureusement, à cause de ses grosses racines envahissantes, je ne peux pas en planter dans mon jardin. Le saule pleureur ne doit pas être en effet installé à proximité des zones d’habitation, au risque d’endommager les fondations et les canalisations. Autrement, si vous avez une mare ou un étang, sachez que cet arbre affectionne beaucoup les points d’eau.

Écrit par Aline le dans Idées de cadeaux

N’oubliez pas d’en parler sur les réseaux sociaux :)

Donnez votre avis si ça vous dit :)

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 42qw3iwv2c